TOPO(S)
TOPO(S) est un évènement imaginé par Clisson Sèvre et maine Agglo pour, chaque année, mettre à l’honneur le territoire, dans toute sa diversité, à la rencontre de l’art. Après une première édition consacrée à interroger la notion de territoire, une deuxième dédiée à la danse et aux paysages, l’édition 2025 va donner la parole et s’installer pour cela à La Haye-Fouassière.
L’aventure TOPO(S) est à suivre sur TOPO(S)-le recit.fr.
Benjamin Rullier, journaliste photographe, nous y livre avec son œil d’artiste les coulisses du projet.
TOPO(S) #3 – LABEL PAROLE – JUIN 25
Donner la parole à qui ? Aux habitants du territoire, petits et grands, ceux que l’on n’entend jamais, ceux qui n’ont pas les mots, donner la parole aussi aux artistes aux écritures singulières, dont le collectif Espèces d’Espaces*. La parole pourra être intime, encyclopédique, murmurée, corporelle, documentée ou fictionnelle, l’envie est d’écouter les petites et les grandes histoires.
Mais ne nous contentons pas de seulement écouter. La parole se mettra au contact des cinq sens : ECOUTER, VOIR, SENTIR, TOUCHER, GOUTER, autant d’expériences pour appréhender les arts de la parole.
TOPO(S) offrira une expérience immersive et sensorielle, à travers des performances artistiques et participatives.
*Espèces d’Espaces – un collectif d’artistes en résidence sur le territoire en 24-25
Ils développent des formes spectaculaires hybrides mêlant cinéma, création sonore, théâtre et installations scénographiques. Leur but : révéler la poésie de nos espaces quotidiens pour en faire émerger des histoires entre réel et fiction.
Soyez attentifs, ils auront sûrement besoin de vous !
Les 7 et 8 juin 2025 – Centre-ville de la Haye-Fouassière – Gratuit
En partenariat avec la commune de La Haye-Fouassière
Retour sur les précédentes éditions de TOPO(S) …
TOPO(S) #1
Pour cette première édition, Clisson Sèvre Maine Agglo s’est associé au Grand T, théâtre de Loire-Atlantique pour imaginer ensemble un projet artistique qui interroge la notion de territoire. Un territoire historique, un territoire social, un territoire de pensées, qui se découvre, se délivre, se raconte, s’observe, s’arpente et s’expérimente, un territoire qui célèbre la création.
Quatre compagnies artistiques et un collectif d’artistes ont accompagné cette démarche et cinq communes ont accueilli ces propositions aux formats étonnants dans des lieux non dédiés en pleine nature.
TOPO(S) c’est également un Projet d’Education Artistique et Culturelle innovant pour 6 classes de collèges du territoire comprenant un parcours de spectacles, 25h d’ateliers de pratique artistique/ classe et un temps de restitution.
JOUE TA PNYX ! (5 et 6 décembre 2022 – Saint-Lumine-de-Clisson)
La cie interrogeait la démocratie dans ce spectacle à destination des adolescents.
Retrouvez ICI le récit de Joue Ta Pnyx !
La Conquête (28 mars 2023- HAUTE GOULAINE)
La cie a interrogé la colonisation avec son spectacle La Conquête. Un classe du collège Saint Gabriel de Haute-Goulaine a pu bénéficier d’atelier en lien avec le spectacle diffusé dans le cadre de T au Théâtre.
Retrouvez ICI le récit de la rencontre avec Dorothée Saysombat, comédienne et créatrice du spectacle La Conquête
Cartographies de l’avenir (6 et 13 mai à haute-Goulaine et Monnières)
La cie Les Guêpes Rouges a présenté Cartographies de l’avenir dans des lieux insolites (une chapelle, un moulin, les marais…), un spectacle pour se questionner sur l’avenir tout en revisitant des sites patrimoniaux.
Retrouvez ICI le récit de la deuxième journée des Cartographies de l’avenir à Monnières
Paradise Fest (3 juin 2023 – Remouillé)
Le Collectif l’Ecole Parallèle Imaginaire dirigé par Simon Gauchet a inventé le ParadiseFest à Remouillé, un magnifique projet festif et fédérateur, créé spécifiquement pour et avec le territoire, au plus près des habitants.
Suzie Plessis Party ( 1er et 2 juillet 2023 – Aigrefeuille-sur-maine)
Le temps d’un week-end, Madame Suzie nous a offert un temps de fête et un souffle de légereté pour célébrer la fin de la saison culturelle et les 20 ans de leur collectif !
Retrouvez ICI les photos de ce week-end anniversaire à Aigrefeuille-sur-Maine
TOPO(S)#2
Cette seconde édition qui a eu lieu les 7 et 8 juin 2024 à Boussay, a mis à l’honneur la danse et les paysages. Qu’est-ce que danser dans un paysage ? Comment la nature qui nous entoure influe l’oeuvre chorégraphique et le regard du spectateur? Si le paysage était un geste , lequel serait-il ?
Durant deux jours, sept compagnies ont investi des espaces naturels pour nous offrir des temps de danse en extérieur.